L’importance du sport sur la santé

L’importance du sport sur la santé

Le sport et la santé

Bien souvent vous entendez dans les médias de faire au minimum trente minutes d’activités physiques par jour. En effet, faire du sport et mettre son organisme au défi est vitale pour le corps humain. Mais cette légère souffrance qui peut arriver comme les crampes ou encore les courbatures ne sont rien comparé aux nombreux bienfaits que le sport vous donnera.

Vous pourrez peut-être retrouvez un sens à votre vie, vous voir offrir plus d’énergie ainsi qu’avoir plus de faciliter à travailler et avoir une meilleure mine ! Enquête tout au long de cet article sur ce que l’activité physique a de meilleur à vous offrir… suivez-nous !

Est-ce important de faire du sport ?

Perdre des calories, suer, faire circuler le sang, renforcer ses os ou encore améliorer sa posture peuvent être des bienfaits concrets d’une activité physique régulière. Donc il est évident que faire du sport quotidiennement peut jouer grandement en votre faveur tout en augmentant votre énergie.

Comme vous le savez si bien, la santé n’est pas un domaine à prendre à la légère et les nombreux avantages qu’une activité quotidienne peut vous offrir à vous et votre organisme sur la durée sont alors quasiment vitales. En plus de faire du sport, il est évidemment précieux d’avoir une alimentation saine à coté comme carburant et allié de celui-ci.

Dans le cas contraire, il est logique de dire que de ne pas faire de sport pourra alors vous causer des torts.

Si vous êtes débutant(e) en sport et que vous n’avez pas fait d’activité physique et sportive pendant des mois voir des années, pas de panique. Si vous avez à l’esprit de vouloir vous prendre en main, vaut mieux ne pas attendre demain. Faite les choses dans l’ordre, allez-y avec intelligence et parcimonie au départ. Ne partez pas pour une heure de course à pied et plusieurs séries de pompes. Comme on dit : Rome ne s’est pas construite en un jour !

Au risque de vous faire mal, de vous blesser sérieusement, d’avoir des crampes, des courbatures intenses pouvant vous handicaper plusieurs jours et surtout de vous dégoûter du sport, ne faites jamais ces erreurs.

Demandez l’avis de votre médecin pour la reprise sportive, et selon vos ambitions et votre motivation à changer, faite appel à un coach sportif diplômé vous sera le meilleur investissement pour votre santé.

Vingt à trente minutes de marche, de randonnée peuvent par exemple être excellent pour vous remettre dans le bain et dans un mode de vie sportif et sain.

Hormis les sportifs de très haut niveau, nul ne s’entraîne tous les jours à la même fréquence.

Cependant, ajouter des méthodes subtiles de sport tel que de la marche, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ou encore s’arrêter une station de métro plus tôt pour faire le reste à pied peuvent être de très bonnes alternatives.

Les bienfaits du sport

Les bienfaits du sport sont multiples. Travailler le cardio augmente vos capacités pulmonaire et votre cœur, ainsi vous réduisez les risques de problèmes cardiovasculaires, qui sont la cause de mortalité numéro une dans le monde.

La marche, la course à pied ou encore la corde à sauter sont des activités qui travaille votre cardio notamment.

Éviter l’ostéoporose par exemple fait aussi partie des grands avantages d’une pratique régulière du sport. En effet, faire du sport et se muscler permet de renforcer ses os.

Réduire votre stress est également possible. Votre santé mentale ne s’en portera que mieux après une séance de sport. Parfois, au lieu d’anti-dépresseurs, une simple marche dans la nature a les mêmes pouvoirs sans prendre le risque de s’intoxiquer la santé, mais au contraire, aide a stimulé bon nombre d’hormones rien que par l’oxygénation.

Au Japon, d’ailleurs, les patrons conseillent vivement à leurs employés de prendre des « bains de nature », ce sont des promenades dans les parcs ou dans les bois afin de permettre de déstresser les employés.

Votre système nerveux n’en sera que meilleur et vous verrez les progrès hebdomadaires de ses quelques efforts.

Le sport a également l’avantage de renforcer votre système immunitaire.

En plus, vous vous en doutez bien, si vous avez un peu d’embonpoint, faire du sport vous permettra de perdre du gras, de vous tonifier et muscler en même temps.

Certains sports tel que la course à pied vous permettront de puiser dans les graisses et de perdre du poids tout en vous rendant plus fit. Combiné a une bonne alimentation, votre corps se régénèrera mieux, grâce à un sommeil réparateur.

D’autres activités au poids du corps, à l’élastique ou avec des haltères vous permettrons de renforcer vos muscles et même votre sangle abdominale sans pour autant faire de longue série d’abdominaux !

Quelle fréquence pour le sport ?

Et oui, faire du sport tous les jours n’est pas forcément correct. Encore faut il savoir ce que l’on appel sport. Évidemment si vous poussez tous les jours votre corps intensément, cela peut être contreproductif, par le phénomène de surentrainement.

Avoir des petites tensions ou courbatures est normal, mais cela ne veut pas dire pour autant que de ne pas en avoir votre corps n’as pas travailler. A l’inverse, une déchirure musculaire, une tendinite ou une entorse peux vous entraver votre joie de fouler les terrains et parcs pour faire votre sport.

Une activité régulière douce par jour de trente minutes peut-être une bonne alternative.

Selon votre rythme, un échauffement des articulations, des muscles avec les tendons et du système cardiovasculaire (7 à 10 min) peut être judicieux. Cela peut aussi vous éviter de bêtes blessures si vous décidez de vous forcer un peu.

Un étirement peut se faire de manière dynamique avant la séance de manière progressive en guise d’échauffement, puis en fin de celles-ci, de façon statique (sans rechercher la douleur). Pour finir, des automassages peuvent vous aidez dans votre récupération, cela atténuera vos courbatures.

Peu à peu, vous prendrez de plus en plus de plaisir à pratiquer votre sport et remarquerez rapidement les effets sur votre santé physique et mentale, qui joue également sur la confiance en soi. Mais c’est comme tout, avec un peu de volonté et de la discipline, nous faisons de grandes choses !

En conclusion

Pour conclure, tout au long de cet article, nous vous avons distillé des conseils et des recommandations sur la pratique du sport tout en démontrant ces nombreux bienfaits.

Renforcer vos muscles, vos os, vous faire perdre de la masse grasse, booster votre système immunitaire ou encore vous déstresser, que de précieux avantages grâce au sport !

L’importance du sport, dans une vie saine, accompagnée d’une bonne alimentation est alors un atout inestimable pour conquérir votre vie, réussir vos projets mais surtout changer votre vie de la meilleure des manières.

C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de mettre le sport au centre de votre vie. C’est un cadeau inestimable qui vous demandera de la discipline et de la volonté et qui au départ peut vous faire grincer des dents. Seulement, la récompense, avoir de l’énergie et une excellente santé sont vos investissements les plus précieux. Il ne tient qu’à vous de tenter désormais…