Diététicienne
Bonjour, je suis Camille, diététicienne, avec une spécialisation en biologie.
Après un bac scientifique, je suis partie à Avignon pour apprendre la biologie et l’étude du vivant. Pendant de nombreuses années, j’ai pratiqué le sport de façon intensive.
Depuis l’âge de 4 ans, l’équitation est au centre de ma vie et j’ai enchaîné les compétitions. A partir de mes 20 ans, je montais 3 fois par semaine, sans faire de compétition. En parallèle, j’ai une expérience en athlétisme, cross et endurance. J’ai également fait de la compétition, des trails de 20 kms, juste pour le plaisir…
Mais voilà, être passionnée de sport m’a causé quelques blessures. Mes genoux et mon dos ont commencé à me lâcher et j’ai dû faire des séances avec un kiné. Les blessures s’enchaînent si on ne pratique pas de musculation. La pratique excessive du sport m’a fait perdre du poids. Beaucoup trop de poids… j’ai connu une phase d’anorexie en descendant sous la barre des 37 kgs.
Il m’a fallu vivre cette expérience comme un déclic pour me recentrer. À ce moment-là, j’ai décidé de reprendre ma santé en main et de me réorienter. À la fin de ma troisième année de licence en biologie, j’ai entrepris un BTS diététique afin de me spécialiser dans la nutrition.
Mon objectif était de comprendre et d’étudier les comportements alimentaires, en me focalisant dans la nutrition des sportifs et maîtriser les compléments alimentaires. Je me suis formée en naturopathie, homéopathie, aromathérapie, phytothérapie afin d’aider les jeunes filles ou hommes qui rencontrent des difficultés avec leur poids.
Comment se passe une séance avec moi ? Au cours d’une première discussion, j’aime prendre en compte la personne dans son intégralité : ses analyses médicales, son rapport à l’alimentation, l’historique de son poids, les émotions qui y sont liées.
Je préconise un plan alimentaire adapté, avec un suivi tous les 15 jours, ou tous les mois selon l’autonomie de la personne. Bien entendu, une activité sportive est systématiquement recommandée en accompagnement.
Le rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime. C’est un changement de mode de vie, qui n’interdit pas d’aliment mais on adapte les quantités et fait en sorte que de nouvelles habitudes de vie soient mises en place. Nous ne mettons jamais à mal le métabolisme car il est totalement adapté à l’équilibre de la personne.
Mon prochain challenge sportif ? Je prépare un ultra trail ! Pour cette raison, je cours de 50 à 80 kms par semaine et je fais beaucoup de vélo aussi.